Les panneaux Schelfhout pour l’éternité
Un nouveau funérarium à Roulers
C’est en bordure de la chaussée de Menin, l’une des routes nationales principales de Roulers, que Beeuwsaert Construct vient d’ériger un salon funéraire pour le compte des pompes funèbres Commeyne. Ce projet préfabriqué marie harmonieusement la simplicité d’un mode de construction industriel et la chaleur que les gens recherchent pour apaiser leur deuil. Les panneaux Schelfhout peuvent ainsi révéler toute leur polyvalence en des endroits plutôt inattendus, comme le confirment Adelbrecht Commeyne et Tine Vanhee, deux gérants qui ne sont pas peu fiers de leur nouveau funérarium.
Adelbrecht Commeyne : « Les premiers coups de pelleteuse ont eu lieu en avril 2019. Nous avons commencé la construction en septembre de la même année et début janvier 2021, nous avons emménagé dans nos nouveaux locaux ».
Le bâtiment semble non seulement vaste et étendu, mais aussi empreint de sérénité.
Tine Vanhee : « L’ensemble couvre environ 2000 m². Outre les salons d’accueil où les proches – famille ou amis – peuvent prendre congé du défunt, nous disposons également d’une grande salle d’une capacité de 300 places assises, pour les services funèbres. Nous pouvons également la subdiviser en deux parties pour les cérémonies plus intimes. Puis nous avons la boutique et les locaux à l’arrière abritent des chambres froides, des débarras ainsi qu’un garage pour nos différents véhicules. »
Pourquoi avoir opté pour une façade en panneaux Schelfhout ?
A.C. : « Compte tenu de l’ampleur du projet, le choix du mode de construction industriel est apparu comme une évidence. Mais nous voulions toutefois obtenir un rayonnement très différent de ce que l’on attend généralement de ce genre de bâtiment. En compagnie de notre architecte, nous avons visité plusieurs sites du même type afin de trouver des idées pour la finition. C’est à Calais que nous avons découverts les panneaux que nous avons finalement choisis. Ils venaient de chez Schelfhout. L’entrepreneur s’est chargé de la suite des opérations en concertation avec eux. »
Une attention toute particulière a été prêtée au choix des matériaux.
T.V. : « Nous voulions un mix alliant béton, bois et verdure, et je pense honnêtement que nous avons relevé le défi. Le bâtiment respire le calme et la sérénité que l’on peut attendre d’un funérarium. »
Les panneaux de façade déterminent dans une large mesure le caractère de votre établissement.
A.C. : « Tel était aussi notre objectif. Nous le trouvons particulièrement réussi, avec cette finition. D’ailleurs, nous avons déjà reçu des félicitations spontanées pour notre façade. »
T.V. : « Les gens demandent des renseignements à propos de cette finition en panneaux de béton parce qu’il s’agit là de quelque chose qu’ils n’ont encore jamais vu. »
« C’est une façon très intéressante d’apporter une plus-value architecturale. »
Cela fait plus d’un siècle que la famille Commeyne écrit l’histoire funéraire de Roulers
À Roulers comme dans les environs, le patronyme Commeyne est synonyme de pompes funèbres depuis 1920. Adelbrecht Commeyne, gérant de l’établissement, fait partie de la quatrième génération. Il dirige l’entreprise familiale depuis 2011 en compagnie de son épouse Tine Vanhee, avec qui il partage la gérance.
« En optant pour ces panneaux, avec ce type de rainurage, les joints verticaux se fondent totalement dans la masse. »
Fiche technique
Maître de l’ouvrage : Uitvaartzorg Commeyne SARL
Entreprise générale : Beeuwsaert Construct SARL
Architecte : 3ARCHITECTEN SPRL
Pour ce projet, Schelfhout a livré :
- Panneaux de façade avec structure Reckli
- Plinthes
- Panneaux sandwich avec isolation
Quand le résultat doit être tout à la fois pratique, rapide et raffiné
Un autre regard sur la construction industrielle
Beeuwsaert Construct (Ledegem) est de longue date un fidèle client de Schelfhout. Est-ce que cela a joué dans la réalisation du chantier de ce funérarium roulersois ?
Jeroen Beeuwsaert : « Nous avons fait la connaissance des gérants des pompes funèbres Commeyne en 2019. En menant une réflexion avec eux et le bureau d’architectes, nous avons très vite pris conscience du fait que pour leur projet, c’était un bâtiment industriel qui offrait les meilleurs atouts, tant au point de vue de la rapidité de construction qu’au plan économique. »
Une construction industrielle pour un salon funéraire… Estimez-vous que les panneaux Schelfhout sont la meilleure solution ?
J.B. : « L’idée des panneaux en béton émane des trois intervenants. Nous avions déjà travaillé avec ce type de panneaux incrustés d’un motif et nous nous sommes mis en quête d’inspiration en visitant plusieurs chantiers et projets. Lorsque nous sommes tombés sur ces panneaux à Calais, les membres de l’équipe ont été unanimes à dire que c’était ce qu’il nous fallait. C’était LE choix parfait, ni plus ni moins. Les striures verticales ondulées qui ornent des panneaux posés à l’horizontale confèrent son cachet typique à ce bâtiment construit tout en longueur. »
On croirait voir un parement déroulé d’un seul tenant.
J.B. : « Oui, le client ne voulait pas d’un bâtiment industriel où l’on peut distinguer les différents panneaux de façade. En optant pour ces panneaux-ci, avec ce type de rainurage, les joints verticaux se fondent totalement dans la masse. »
Alors, convaincu que Schelfhout est le meilleur choix ?
J.B. : « Beeuwsaert Construct est partenaire de Schelfhout depuis le début. Nous apprécions tout spécialement les réalisations plutôt modernes. C’est une façon très intéressante d’apporter une plus-value architecturale. Nous nous développons d’année en année et nous installerons encore beaucoup d’autres panneaux. C’est donc une excellente chose de travailler avec un fournisseur qui se tient au courant des dernières nouveautés en matière de préfabriqué. En outre, Schelfhout respecte les délais de livraison et la fourchette de prix convenue. Un tout grand merci à toutes ces personnes qui veillent à ce que nous livrions chaque jour de superbe panneaux de qualité grâce auxquels nous pouvons garantir à nos clients le résultat final qu’ils souhaitent. »
Lisez d'autres articles intéressants dans notre magazine Element.
CONTACTEZ-NOUS
Voulez-vous plus d'informations sur nous ou nous pouvons vous aider dans votre projet?