En remplacement de l’ancienne centrale à béton pour la production chez Schelfhout, CRH Structural Concrete Belgium S.A. a investi un peu plus de 1,1 millions d’euros dans la construction d’une toute nouvelle centrale à béton. Cette nouvelle centrale produira du béton prêt à l’emploi et du béton silex. Pour fabriquer le large éventail de finitions silex, offert par Schelfhout, 10 trémies fixes et 2 trémies alternantes sont prévues. Un plus grand mélangeur à béton, pouvant tripler la capacité, sera également mis en place.
Pour la construction de la centrale à béton, Prefaco, une des marques de CRH Structural Concrete Belgium, a livré 1200 m² de prémurs, 120 m² de prédalles, 50 m³ de colonnes et de poutres en béton et 45 m³ de murs pleins. Schelfhout apporte également sa pierre en posant 500 m² de panneaux sandwich.
Vitesse de pointe en construction
On a commencé la construction pendant les congés du bâtiment. Pour gagner du temps, les divers puits de cave ont été construits à la surface et le puits fut creusé plus tard pour poser les caves. De cette manière, il fut évité que 500 m³ d’eaux souterraines par jour devaient être dégagées. Ceci n’est évidemment possible qu’avec une construction en béton préfabriqué.
Pour remplir les prémurs du silo, une vanne verrouillable, développé par Prefaco, a été utilisé. Il s’agit d’une vanne qui peut être verrouillée et installée dans le bas du prémur avec un raccord pour pomper un mélange approprié de béton afin de remplir les prémurs. Le remplissage par la vanne assure un gain de temps considérable et augmente également la sécurité, vu que les échafaudages deviennent superflus et que le travail en hauteur est fortement réduit.
Début janvier 2017, la nouvelle centrale sera mise en service.