Intellisol

Intellisol – Un premier centre d’entreprises à énergie positive

« Intellisol a grandi au départ du secteur de l’installation depanneau x solaires et a maintenant évolué vers la pose de nouveaux systèmes intelligents, sans utilisation de carburants fossiles » raconte Herman Daniëls CEO d’Intellisol.

« Pour donner vie à notre expérience et savoir-faire, nous avons décidé en 2011 de construire ce bâtiment. Nous voulons ainsi continuer à analyser le bâtiment pendant les 10 prochaines années ; il est équipé de telle sorte que nous pouvons parler fièrement du tout premier centre d’entreprises à énergie positive de Belgique. Pour nous, il s’agit aussi vraiment d’un laboratoire vivant dans lequel tant le personnel propre que les clients feront connaissance avec les techniques du futur ».

« Nous sommes ainsi clairement des créateurs de tendance, mais notre intention reste finalement d’inciter les différents acteurs de la construction à « réfléchir » et bien planifier avant de démarrer un projet. Cela facilite ensuite le choix des bonnes techniques qui rendent un bâtiment extrêmement économe en énergie et donc plus rentable qu’un bâtiment avec les techniques actuelles classiques énergivores de chauffage et/ou de conditionnement d’air ».

Le bâtiment possède d’ailleurs un certain nombre de « primeurs ». La semaine dernière trois scientifiques furent récompensés du prix Nobel de médecine pour leurs recherches sur l’horloge biologique humaine. Nous avons développé un système d’éclairage qui anticipe le rythme biologique des gens, grâce auquel nous réussissons à réduire le degré de fatigue des travailleurs de 10 %, ce qui fait une sérieuse différence au retour à la maison après une agréable journée de travail ».

Ensuite, toutes les techniques nécessaires sont présentes pour démarrer le « indoor positioning » (ndlr : détermination précise de la position d’une personne ou d’un objet), mais aussi un « réseau Lifi interne » (ndlr : internet sans fil via la lumière).
Nous disposons de plus d’un réseau d’électricité d’urgence sur batteries, qui permet à notre personnel de continuer à travailler jusqu’à 4,5 heures après le début de la panne de courant » termine Herman Daniëls.

Rik Koch, Chief Technology Officer ajoute : « N’oublions surtout pas de mentionner que le sommet absolu est notre manière de chauffer et de rafraîchir. Grâce à la géothermie, nous chauffons et rafraîchissons (selon les besoins) le bâtiment et au lieu de gaz de refroidissement nous utilisons pour cela de l’eau chaude »
Rik poursuit : « tout le bâtiment est subdivisé en zones qui rendent possibles différents niveaux de confort, car à côté du chauffage par le sol classique, qui assure un chauffage de fond, les charges des pics sont compensées par des « unités de plafond ».

« Un triple vitrage et 12 cm d’isolation dans les panneaux sandwich de Schelfhout permettent une demande la plus faible possible en chaleur et froid. C’est ainsi que les parois préfabriquées en béton de Schelfhout contribuent à une demande de chaleur très faible de 60 kW » dit Rik Koch.

La cerise sur le gâteau est que nous avons implémenté un système de gestion du bâtiment, en quelque sorte son « bon père de famille électronique », également un développement interne, qui fait en sorte que par exemple, aucune fenêtre ne peut être ouverte lorsque le chauffage fonctionne, et qui tient même les vases d’expansion à l’oeil, ce qui a conduit le fabricant à nous donner 3 ans de garantie supplémentaire ! » poursuit Rik « et nous expérimentons aussi l’IA (intelligence artificielle), par exemple en connectant le chauffage par le sol au bulletin météorologique… »

 

Fiche technique
Projet: Intellisol
Maitre d’ouvrage : Intellisol sa
Entrepreneur : Ivo Gijbels Metaalwerken

Schelfhout a livré pour ce projet

  • 955 m² Parois lisses en béton blanc avec structure et isolation de 12 cm
Intellisol
Intellisol
Intellisol
Intellisol

CONTACTEZ-NOUS

Voulez-vous plus d'informations sur nous ou nous pouvons vous aider dans votre projet?